Problème
Une entreprise informatique canadienne a contacté GEOR au sujet d'un manque chronique de spécialistes et d'une incapacité à développer son personnel technique à l'échelle nationale. Les processus d'expansion commerciale de l'entreprise nécessitent une mise à l'échelle rapide et une croissance de sa capacité de développement logiciel. La société étant canadienne de naissance et de développement, elle s’est retrouvée incapable de relever ces défis au niveau national. Par conséquent le recrutement international s’est montré être un terrain prometteur pour l'entreprise.
L'entreprise manque d'expertise juridique en matière de recrutement international en raison de la complexité des lois du travail dans les différentes juridictions et des implications fiscales compliquées. L’entreprise n’a pas de RH spécialisé. Ainsi, le recrutement à l’international depuis le Canada peut être associé à des coûts juridiques supplémentaires ainsi qu’à un processus trop long et laborieux.
Exigences et objectifs du client
Le client veut former deux nouvelles équipes de développeurs à distance , dirigées par un chef de projet, avec un salaire de 48 000 $ à 55 000 $ par employé. Le nombre de développeurs n'est pas fixe, de cinq à sept personnes par équipe selon leur stack technologique et leur expérience.
Les principaux objectifs que le client souhaite atteindre en engageant l'équipe GEOR:
1) Établissement d’équipes de développement dans plusieurs emplacements stratégiques mondiaux dans un court délai.
En raison du manque pressant de personnel technique à bord et de l'augmentation des charges de développement logiciel, l'entreprise souhaite réduire la période de mise en place de l'équipe de développement de 6 à 8 mois habituels à 1 à 2 mois pour respecter ses délais de livraison.
2) Réduction des coûts d'expansion internationale.
Le coût de la mise en place d'une entité juridique à l'étranger est trop élevé pour l'entreprise et elle a donc cherché des alternatives qui peuvent réduire les coûts d'embauche sans compromettre ses besoins en personnel.
3) Recrutement conforme.
Le client a besoin d'une garantie à 100 % d'embauche conforme et de gestion des employés dans les juridictions étrangères.
4) Préservation de la culture d'entreprise.
Le client est également préoccupé par l'impact potentiellement dégradant du recrutement à l’international sur la culture d'entreprise et cherche des solutions efficaces en termes d'organisation de la communication entre les équipes internes et les équipes à distance.
5) Assistance quotidienne à la gestion du personnel international.
Les représentants de l'entreprise expriment le besoin que GEOR gère l’administration quotidienne du personnel vu leur réticence à assigner cette charge au bureau principal.
Solution proposée par GEOR
Les experts de GEOR ont analysé l'ensemble des exigences exprimées par l'entreprise informatique au Canada et ont proposé l'utilisation des services d’un employeur de référence (EOR) de l'entreprise pour une embauche rationalisée, efficace et rapide à travers les juridictions. Le client n'a pas de RH à temps plein et il a donc profité des services de gestion salariale EOR de GEOR et a demandé le complément de recrutement pour déléguer les processus de recherche, de sélection et d'intégration des candidats au personnel.
Compte tenu des préférences de fuseau horaire du client et du plafond salarial, les experts de GEOR ont mené des opérations de recrutement en Europe de l'Est, notamment en Pologne, en Ukraine et en Hongrie. On a réussi à constituer deux équipes multifonctionnelles et expérimentées de cinq à six développeurs avec leur stack technologique et a sélectionné un chef de projet en Pologne pour diriger les équipes et organiser la communication avec le siège social au Canada.
"La rémunération est un défi sérieux pour les entreprises modernes ; les choses se compliquent encore plus avec les recrutements internationaux. L'automatisation de la dotation en personnel et de la gestion salariale se transforme ainsi en un avantage concurrentiel, que la plupart des entreprises informatiques ne peuvent se permettre de manquer."
— Amanda Lefio, directrice des RH
Les processus de recrutement ont été automatisés à l'aide de la plateforme d' EOR. Le personnel de GEOR a ajouté les nouveaux employés au profil du client. La plateforme a automatiquement envoyé des contrats de travail avec tous les termes pré-négociés aux nouvelles recrues. Après la signature du contrat, les deux équipes internationales ont été enregistrées comme employés actifs du client, avec une conformité légale à 100 %, une paie et une fiscalité intégrées dans une interface conviviale pour le client.
Le processus de gestion de projet, de distribution des tâches et de suivi des performances a été mis en place à l'aide de notre plateforme PGI (Progiciel de gestion intégrée) de comme service complémentaire pour les clients GEOR.
Donc, à l'aide de notre assistance au recrutement et à l'intégration et l'inscription du client sur la plateforme EOR, nous avons accéléré l'ensemble du pipeline d'embauche et assuré la mise en place complète de l'équipe dans les délais impartis. Le client a également profité des outils de suivi de la productivité, ainsi que de collaboration sur la plateforme PGI pour organiser le travail entre les équipes à l'étranger et préserver la cohésion d'équipe et une communication efficace.
L'entreprise cliente a maîtrisé les principes d'une mise à l'échelle d'équipe flexible et rapide à l'aide de la plateforme EOR de GEOR, acquérant ainsi une capacité stratégiquement importante d'ajouter du personnel à la demande et de gérer les surcharges saisonnières sans épuiser ses ressources internes ou perdre des clients.
Conclusion
L'entreprise informatique au Canada qui s'est tournée vers GEOR pour une assistance au recrutement international a réussi à obtenir des avantages tangibles. En raison de la disponibilité d'une base de données prête à l'emploi de plus de 40 000 spécialistes techniques dans de multiples domaines, les recruteurs de GEOR ont réussi à trouver des développeurs aux compétences pertinentes dans les emplacements géographiques préférés du client et à réduire le délai de mise en place de l'équipe à 4-6 semaines au lieu de 6+ mois de processus de recrutement réguliers.
En termes de coûts d'expansion internationale, l'entreprise cliente a atteint ses objectifs d'embauche avec 70 % d'économies (par rapport au budget estimé pour sa mise en place d'entités juridiques à grande échelle dans les juridictions cibles). Ces gains ont été réalisés avec des objectifs de conformité totale et sans perturbations de la culture d'entreprise et des pipelines de développement de produits.